L'immunothérapie orale

Qu’est-ce que l’immunothérapie ?

Limiter les symptômes allergiques et réduire le risque de réactions allergiques potentiellement mortelles : tels sont les objectifs de l’immunothérapie.

En pratique, l’immunothérapie consiste à administrer à un individu des doses progressivement croissantes d’un allergène spécifique afin d’augmenter son seuil de tolérance pendant le traitement (« désensibilisation ») pour finalement obtenir une efficacité après l’arrêt du traitement (« tolérance »).1

Focus sur l'immunothérapie orale (ITO)

L'immunothérapie orale (ITO) est un traitement médical qui vise à augmenter la tolérance de l’organisme à certains allergènes alimentaires. Pour élever ce seuil de tolérance, les personnes concernées ingèrent quotidiennement de petites quantités d’allergènes, à des doses croissantes sur plusieurs semaines, afin de réduire le risque d'anaphylaxie. Cette pratique, vieille de plus d’un siècle, est mise en œuvre dans plusieurs centres hospitaliers.

C’est sur cette technique qu’Aimmune Therapeutics s'appuie pour développer de nouvelles solutions thérapeutiques pour les allergies alimentaires potentiellement mortelles. Aimmune Therapeutics propose une approche standardisée, permettant d’augmenter la tolérance du patient en lui administrant par voie orale des allergènes contrôlés et standardisés à doses croissantes en suivant un protocole thérapeutique encadré.

NB : Même si elle réduit le risque de réactions allergiques sévères et donc la crainte de survenue d’accidents, l'immunothérapie orale ne dispense pas du régime alimentaire d’éviction des allergènes que les patients doivent suivre à vie.

Références

  1. Gernez, et al. Immunotherapy for food allergy : are we there yet ? J Allergy Clinical Immunology. 2017.